Les Biographies

Ensemble Polyphonique de Nîmes

Crée en 1973 sous la direction de Roland Carlot, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes a déjà une longue histoire. Il a grandi au fil des ans avec des femmes et des hommes unis par le plaisir de chanter et motivés à travers de magnifiques projets poussant les choristes à se surpasser. Il donne régulièrement des concerts à Nîmes et sa région, en Lozère, à Paris ou en Italie.
Dirigé par Marie-Claude Chevalier depuis l’an 2000, l’EPN a pour but de monter des œuvres classiques connues et moins connues, telles que le Requiem Allemand de Brahms, la Grande Messe en UT et la Messe du Couronnement de Mozart, le Stabat Mater et le Requiem de Dvorak, Le Roi David d’Arthur Honegger, la Messe Gloria de Puccini ou le Psaume 138 d’Antoine Tisné, entre autres. Il a également à son répertoire des œuvres lyriques comme Mireille de Gounod, Le Pays du Sourire de Franz Léhar, Carmen de Bizet, la Belle Hélène et la Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach.
Chaque année, au mois de décembre, il participe au festival de l’Automne Musical de Nîmes avec un grand concert où il donne des œuvres telles que le Requiem de Verdi, Solomon et le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach.


Marie Claude Chevalier - Chef de Choeur

Marie Claude ChevalierUne formation de haut niveau
Après de brillantes études à l’’ Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient sa licence de piano dans la classe de Reine GIANOLI, elle est reçue au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE DE PARIS et y remporte les premiers prix d’harmonie et d’accompagnement, dans la classe d’Henriette PUIG-ROGET. Elle se perfectionne, ensuite, avec Pierre SANCAN, compositeur et professeur au CNSM de Paris.
Une carrière internationale
Poursuivant sa carrière en soliste ainsi qu’au sein de différentes formations de musique de chambre, elle donne alors des concerts pour les radios et télévisions viennoises et françaises
Elle effectue de nombreuses tournées en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse, aux Canaries, aux Etats-Unis, etc.
D’abord assistante dans la classe de Lieder très réputée de Paul SCHILAWSKI au MOZARTEUM DE SALZBBURG, elle est nommée au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE DE PARIS au poste d’assistante de chant et d’art lyrique.
Des enregistrements reconnus
Marie-Claude CHEVALIER obtient le prix du disque de l’Académie Charles CROS, en 1976, où sa brillante technique et son lyrisme sont reconnus par l’enregistrement du Trio de Georges Migot.
Privilégiant la musique baroque, elle se consacre également à la musique contemporaine en créant des œuvres d’’Antoine Tisné, notamment avec l’enregistrement, en 1984, de Bocéphal pour deux pianos et du Trio pour violon, violoncelle et piano. En 1986, elle effectue un enregistrement du Concerto pour piano et orchestre à vent d’Igor Stravinsky.
Une brillante carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur
En 1983, elle crée son propre Ensemble instrumental, complété, en 1987, par un Ensemble vocal d’une vingtaine de choristes : c’est le naissance du groupe RES FACTA. Ces deux formations vont donner de nombreux concerts en France et à l’étranger.
En 1987, elle réalise avec l’ensemble RES FACTA l’’enregistrement numérique du motet De Profundis, Psaume 129 de Michel-Richard Delalande, souligné par la presse d’une critique élogieuse d’Alain Duault.
Depuis 1987, elle dirige le CHŒUR DE LOZERE, patronné par le Conseil Régional du Languedoc Roussillon et le Conseil Général de la Lozère.
En 1989, elle est nommée pour la Lozère, Professeur de technique vocale au CENTRE D’ETUDES POLYPHONIQUES ET CHORALES DU LANGUEDOC.

En novembre 1994, elle devient Directeur Musical de la CHORALE UNIVERSITAIRE DE CLERMONT-FERRAND.
En septembre 1996, elle succède à Louis MARTINI, fondateur de la Chorale des Jeunesses Musicales de France, à la Direction du CHŒUR LOUIS MARTINI.
En février 2000, elle succède à Roland CARLOT, à la direction de l’ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE NIMES, et au cours de la même année, elle crée à Nîmes, l’ensemble vocal CANTO NUOVO.
L’animation de ces nombreuses formations nécessite une activité intense de la part de Marie-Claude Chevalier, qui parvient ainsi à regrouper plus de 150 choristes et jusqu’à 80 musiciens selon les œuvres interprétées, qui sont toujours d’une grande ambition, poussant ainsi les différents interprètes à se surpasser, avec au final de remarquables réussites énumérées plus loin.

Marie-Claude Chevalier a reçu à Mende en 2009 le Genêt d'Or. Ce prix, créé en 1982 à l’initiative du Conseil général et de l’amicale des Lozériens de Paris de la Lozère.
Elle a été nommée en 2015 Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Ensemble Sinfonietta

Marie Claude ChevalierMUSIQUE ET VOIX

Cet Ensemble a été créé en 2006 sous l’impulsion d’un groupe de musiciens professionnels gardois. La motivation et l’enthousiasme de ces artistes de talent sont incontestablement un gage de grande qualité musicale.
La direction musicale est assurée par Marie-Claude CHEVALIER, Chef d’orchestre et Chef de choeur, bien connue par ses nombreuses réalisations artistiques, en particulier en Languedoc-Roussillon.
Depuis 2009 l’Ensemble Sinfonietta est subventionné par la Ville de NIMES
Une Formation de Talents

L’orchestre de chambre à corde se compose de 12 cordes soit 7 violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse.
L’orchestre Mozart réunit 20 à 25 musiciens : les cordes auxquelles s’ajoutent les bois et les cuivres attitrés de l’ENSEMBLE INSTRUMENTAL.
UN ENSEMBLE QUI FAIT SES PREUVES

Pour sa première saison, de nombreuses manifestations musicales :

Le MESSIE de G.F. HAENDEL au Festival de Clermont l’Hérault, à Pézenas, Aux Estivales de Beaulieu, à l’Automne Musical de Nîmes, au festival de Mende
en collaboration avec la communauté d’Agglomération, concerts à Manduel, Poulx , St Gilles, Caveirac et Bouillargues.
au profit de la recherche contre le cancer, concert à Nîmes et le REQUIEM DE MOZART à Alès
Depuis 2004 concert d’ouverture en Octobre de la saison musicale de CARPENTRAS
LA GRANDE MESSE EN UT de MOZART à Nîmes, le REQUIEM DE MOZART au Théâtre du Grau du Roi, un concert au Château de Montfrin.
En 2006 le ROI DAVID d’ARTHUR HONNEGER au Festival d’Automne de Nîmes .
En 2007 SOLOMON de G.F. HAENDEL au Festival de l’Autome musical de Nîmes.
En 2008 la 9ème Symphonie et la Messe en UT de BEETHOVEN, le REQUIEM DE DVORAK au Festival d’ART SACRE de MONACO et pour clôturer la saison, la Messe en SI de BACH au Festival d’Automne de NIMES.
En 2009 BEATUS VIR et MAGNIFICAT de VIVALDI, MIREILLE opéra de GOUNOD à ST GILLES, le REQUIEM de MOZART à MENDE et le REQUIEM ALLEMAND de BRAHMS au Festival d’Automne de NIMES.

En 2010 le Requiem de FAURE au Grand Temple de Nîmes et en la Cathédrale d’Alès, l'opéra de GOUNOD : MIREILLE à Mende, Bouillargues, Mur de barrez et Nîmes, ainsi que la PASSION SELON ST JEAN de JS BACH pour clôturer l’Automne Musical de Nîmes
En 2011 le GLORIA de VIVALDI à St Gervasy, la MISSA TRINITATIS de MOZART et le TE DEUM de HAENDEL à Nîmes, mende et Aramon. CARMINA BURANA l’opéra de CARL ORFF à bouillargues et Mur de Barrez. Pour clôturer l’Automne Musical le REQUIEM de CHERUBINI et la MESSA DI GLORIA de PUCCINI en présence de la petite fille du compositeur
En 2012 le PAYS DU SOURIRE de F.LEHAR à St Gervasy, FUNERAL MESS OF QUEEN MARY de PURCELL et le dixit Dominus et Stabat Mater de VIVALDI à Nîmes et Codognan. CARMEN de BIZET à Bouillargues et Mur de barrez. Le REQUIEM de MOZART pour clore l’Automne Musical
En 2013 la MISSA BREVIS de MOZART et les Vêpres solennelles d’un confesseur de MOZART à Nîmes et Alès . l’opérette LA BELLE HELENE d’OFFENBACH à Garons et Mur de Barrez, et pour clôturer’l’Automne musical de Nîmes le REQUIEM de VERDI

Ce répertoire à géométrie variable offre un programme éclectique, qui peut toucher un large public (scolaire, mélomane)